Patrimoine du Dauphiné

La blende / Blende

by on déc.22, 2008, under A la UNE / Last publication

La blende ou sphalerite je pense qu’il convient de parler dans le cas d’exploitation de minerais et de sphalerite dans le cas de cristaux.
La blende est un sulfure de zinc de formule ZnS qui cristallise suivant deux formes la wurtzite qui présente une déficience en soufre et la sphalerite qui elle est déficiente en zinc.
La sphalerite est d’éclat résineux avec une couleur variant de l’incolore dans le cas sphalerite pur à jaune brun elle peut devenir noir en présence de fer.
D’origine hydrothermale on la trouve en association avec de la pyrite, de la galene de la chalcopyrite de la calcite et de la dolomite.
La blende était exploité pour la production de zinc notamment dans la région de Laffrey.

Blende or sphalerite I think he should speak in the case of exploitation of minerals and sphalerite in the case of crystals.
Blende is a zinc sulphide ZnS formula which crystallises in two forms having a wurtzite sulfur deficiency and that sphalerite is zinc deficient.
Sphalerite is resinous luster with a color ranging from colorless in the pure yellow-brown sphalerite case it may turn black in the presence of iron.
In hydrothermal origin is found in association with pyrite, galena chalcopyrite of calcite and dolomite.
Sphalerite was used for the production of zinc in particular in the area of ​​Laffrey.

{lang: 'fr'}
:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Vous cherchez quelque chose?